Des services « sur mesure » pour :

Individus

Dans ma boîte à outils de coach, il y a des outils issus de la PNL, du coaching symbolique de BAO, du ShiftMaking de Butterfly & Co, du Neurocognitivisme de l’INC, les Constellations en Organisations, les 4 Héros intérieurs, les approches liées au féminin de Komuniki, le MBTI d’OPP et Osiris Conseils, …

Avec ma connaissance du fonctionnement d’un entrepreneur, d’un dirigeant, d’une entreprise, d’une famille, … j’accompagne les individus à devenir qui ils sont, à traverser des étapes-clés et des douanes intérieures, à faire leur place, établir ou renforcer leur légitimité, développer leur confiance en soi, estime de soi, leadership, …… prendre des virages, tourner des pages pour en écrire de nouvelles …

Familles en entreprises

Naître et grandir dans une famille d’entrepreneurs est souvent vécu comme une chance ou une opportunité, surtout une fierté, mais pas un privilège. Reprendre ou rejoindre une entreprise développée par ses parents ou ses aïeux n’est pas un acte neutre sur le plan émotionnel et peut ressembler à un cadeau empoisonné. Désigner parmi sa progéniture qui deviendra le ou la prochain.e CEO tout en maintenant l’harmonie familiale est un challenge d’équilibriste. Travailler en famille présente de nombreux avantages et beaucoup d’ambivalences à gérer.

Forte de mes recherches menées sur le terrain, des formations données à la Next Gen et des animations avec des entreprises familiales en intergénérationnel, j’accompagne les familles et chacun de leurs membres pour traverser les étapes-clés liées à l’entreprise qu’elles gèrent et-ou possèdent.

Passer de la 1ère à la 2ème génération, de la 3ème à la 4ème, … est par exemple l’occasion de mettre en place un système de gouvernance adapté.

Entreprises

Une entreprise, comme un individu, évolue à travers des cycles et, tel un caméléon, change de « couleur », càd de culture ou identité, aux différents stades de son cycle de vie. Diagnostiquer le stade actuel de l’entreprise et surtout les prochains, est la base d’un bon pilotage d’entreprise.

Eviter le one-wo.man-show est tout aussi essentiel. S’entourer de personnes-ressources pour décider de façon éclairée et toujours rapide est un atout dans ce monde de plus en plus complexe. Cela porte un nom : la gouvernance.  A chaque entreprise sa gouvernance adaptée !

Parmi les étapes-clés, il est celle de la transmission aux (futurs) dirigeant.e.s. Etape oh combien sensible, dont dépend sa pérennité, et qui mérite d’être préparée à temps et avec soin.

Que l’entreprise soit familiale et transmise à un tiers, qu’elle soit familiale et reste aux mains de la famille ou encore qu’elle soit non familiale et le devienne, … toute transmission implique un changement de culture et de style de management. Les collaborateurs peuvent y être préparés.

J’accompagne les dirigeants, leur famille, les actionnaires, administrateurs et les collaborateurs dans les étapes de la transmission du savoir, du pouvoir et des avoirs.